We build. You grow.

Get best community software here

Start a social network, a fan-site, an education project with oxwall - free opensource community software

Pois des photos/espace disque | Forum

Helios
Helios May 13 '16

Bonjour a tous,­


J’ai des questions concernant le poids d­es photos sur Oxwall. Je pense que c’est­ un point très important car si on suppo­se (et surtout on espère) que notre comm­unauté va s’agrandir et que les membres ­vont publier de nombreux albums, la ques­tion de l’espace de stockage va finir pa­r se poser alors autant se poser la ques­tion dès le départ. J’ai donc fait des t­ests et les résultats m’étonnent un peu ­alors peut être que quelqu’un pourra rép­ondre à mes doutes ?


Sur le plugin « photo » la valeur maxima­le du poids des photos par défaut est ré­glée à 32Mb. J’ai donc fait plusieurs es­sais sans modifier cette valeur, en variant le poids de mes images e­t je constate qu’avec cette valeur j’arr­ive a poster une photo qui fait au maxim­um 4,5Mo.


Je vais ensuite voir le résultat dans le­ dossier « photo » et je vois que 7 phot­os ont été créées en différentes tailles­ (ça c’est normal)


Je récupère ces 7 photos en local sur mo­n PC et je constate que le poids total d­e ces 7 photos est d’environs 350 à 400K­o seulement (et cela en gardant les dime­nsions d’origine pour la photo la plus g­rande)


Ais je fais une erreur dans ma méthode d­e test ou pas ?


Sinon, est ce normal qu’avec une photo o­riginale de 4.5Mo le serveur enregistre ­7 images avec un poids total n’excédant ­pas 400Ko ?


Merci de vos réponses ;-)­

JM­

Libertacam
Libertacam May 13 '16
je m’interrogent justement a ce sujet 
Libertacam
Libertacam May 13 '16
plus ca va plus ca rame...
Helios
Helios May 14 '16
Le problème sur le forum francophone est que beaucoup de gens posent des questions, d'autres répondent qu'ils se posent les mêmes questions mais personne ne donne de réponse lol
Helios
Helios May 15 '16
Bonjour,

Je n'ai pas dis que le réglage de base était de 32Mo  mais 32Mb (voir photo jointe)
avec ce réglage le poids maximal de la photo que j'ai pu recharger était de 4.5 Mo.

comme je le précisais, cela à créé 7 images dont le poids total est de moins de 400Ko et c'est précisément ce qui me surprenait (mais pas trop lourd en fin de compte)

il serait judicieux effectivement de limiter la dimension des photos pour solutionner le problème mais je n'ai pas trouvé ce réglage.

Je ne sais pas si les sites d’hébergements de photos acceptent qu'on utilise leurs services pour ce genre d'utilisation et au niveau de la confidentialité, cela me semble un peu "limite" d'heberger les photos des abonnés sur un site externe accessible a tous.





Attachments:
  reglages_photos.jpg (64Kb)
reseau-dom
reseau-dom Jul 7 '17
bonjour faut mettre  2 MO.. pas 32 MO 

voila ce que je fais  faut faire le bon réglage ! photo de 32 MO  c'est plus lourd qu'un format GIF donc pas logique !


Attachments:
  Capture d’écran (33).png (224Kb)
  Capture d’écran (33).png (224Kb)
Norias
Norias Jul 9 '17
On dirait bien qu'il y a encore eut un ban et que la très bonne réponse, faite par quelqu'un dont j'ai déjà oublié le pseudo (pardon!) a disparue :/

C'est fort dommage car cette réponse était complète, chiffrée etc... 

Elle expliquait notamment que la taille max des fichiers envoyés dépend de la configuration de php, pas toujours modifiable en mutualisé : upload_max_filesize 

Perso j'ai mis 800Mo dans mon php.ini et 600Mo dans Oxwall ;)

skaoxine
skaoxine Jul 9 '17
Helios peut monter jusqu’à 64 Mb s'il le souhaite et ma ville Brest 2 Mb max pour l'upload.

C'est marqué sur vos captures d’écrans ;-> Limite du serveur : x Mb

Cette limite peut être modifier dans le fichier php.ini (post_max_size et upload_max_filesize) partie serveur web (apache-php).
Normalement, pas modifiable en hébergement mutualisé.

Même si il y a 64 Mb max dans oxwall pour l'upload, a la fin, après être passé a la moulinette (optimiser pour le web, redimensionner, etc) cette photo de 64 Mb sera supprimer.

Exemple, j’envoie une photo de 10,1 Mo avec une résolution de 5472x3648 qui finira dans /ow_userfiles/plugins/photo/

photo_1_59605665ef750.jpg (211,9 ko -960x640)
photo_fullscreen_1_59605665ef750.jpg (549,4 ko -1620x1080)
photo_original_1_59605665ef750.jpg (549,4 ko -1620x1080)
photo_preview_1_59605665ef750.jpg (40,4 ko -400x267)
photo_small_1_59605665ef750.jpg (15,8 ko -200x200)

5 photos au total mais ce chiffre pourrait être différent si il y avait des plugins par exemple pour rajouter des résolutions, watermark, protection, etc...

10,1 Mo -> 549 ko =>  réduit plus de 18 fois.
Je dirais entre 10 et 15 Mo max pour les grosse photos jpeg donc avec 20 Mb max normalement c'est largement bon.

N’hésitez pas a confirmer, corriger et comparer mes explications.

Pour finir,
si la partie francophone ne répond-convient pas -> google translante -> forum oxwall in english -> ask your question and maybe someone will give you a better answer.

V0il@
The Forum post is edited by skaoxine Jul 12 '17
skaoxine
skaoxine Jul 9 '17

Merci Norias !

Pourquoi as tu mis autant (800 Mo - 600 Mo) ?

Parce que tu as un script du style vidéotube, bases de données volumineuse, cloud perso ?

ou juste comme ça ;-?
The Forum post is edited by skaoxine Jul 12 '17
Norias
Norias Jul 9 '17
Pour mon Nextcloud installé sur la meme machine et dans Oxwall pour ne plus être emmerdé avec ça